Bêta, c’est la deuxième lettre de l'alphabet grec. Dans le jargon informatique, elle désigne un logiciel, un service numérique ou un site web qui est opérationnel, mais dont la version n’est pas encore définitive.

 

Une version bêta donne toutefois un très bon aperçu de ce que sera le produit final, bien qu’il y ait encore quelques bogues et des problèmes à régler. Sa raison d’être étant justement de détecter ces éventuelles anomalies de fonctionnement et d’identifier les avenues possibles d’amélioration, en attendant l’ajout d’autres contenus et fonctionnalités.

 

Pourquoi lancer montreal.ca en mode bêta?

 

→ L’ampleur de la tâche

 

La Ville de Montréal sur le web, c’est une galaxie de quelque 150 sites et près de 80 000 pages de contenus. Nous avons choisi de vous présenter progressivement les informations pratiques dont vous avez le plus besoin dans votre quotidien.

 

Cette démarche représente un défi de taille puisqu’il faut également transformer « l’arrière-boutique »  pour développer ces nouveaux services numériques qui vous simplifieront la vie.

 

→ Vous associer à la démarche

 

Généralement, la version bêta d’un site web n’est accessible qu’à un groupe restreint de testeurs. Nous avons choisi de rester fidèle à notre ligne de conduite en vous associant à la démarche d’amélioration continue, le but étant de coller au mieux à vos attentes.

 

Comment? Au bas de chaque page de beta.montreal.ca, vous pouvez nous dire si celle-ci répond à vos besoins, en terme de contenu et d’affichage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous expliquer pourquoi.

Visuel Sondage

Depuis le lancement de beta.montreal.ca, nous avons reçu plus de plus de 700 commentaires sur les contenus disponibles. Nous les analysons tous afin d’identifier les tendances, les incompréhensions, les enjeux de navigation. Bref, les bons comme les moins bons coups. Vos commentaires sont une mine d’or pour nous aider à corriger, réaligner ou refaire des contenus et des interfaces qui permettront d’améliorer votre expérience globale sur montreal.ca.

 

Continuez à visiter beta.montreal.ca pour tester les premiers services numériques disponibles (créer votre compte personnel, signaler un nid-de-poule, abonnement aux avis et alertes, etc.) et les nouvelles pages sur différents sujets que nous ajoutons au fur et à mesure.

 

Restez connecté au développement de montreal.ca en vous abonnant à SimpliCité; vous serez alerté par courriel dès qu’on publiera un nouveau billet.

Commentaires (3)

Paul Fortin 12/02/2017 - 20:14

Dans la liste des signalements possibles, vous mettez en évidence les « nids-de-poule » comme une priorité. En tout état de recherche d'équité entre citoyens, c'est un biais en faveur des automobilistes. Comme nous sommes tous des piétons même en chaise roulante pour certains, j'affirme qu'il serait aussi important de pouvoir signaler un mauvais état des trottoirs, en particulier sur le coin des rues ; là où la détérioration de la chaussée nuit à la circulation des piétons dans leur passage d'intersection. De cette façon, nous pourrions signaler la déformation et l'usure de l'asphalte qui provoque un mauvais drainage (en particulier l'hiver) au pied de la rampe de trottoir. Cela constitue de vrais nids-de-poule à l'échelle Gallus gallus domesticus, si on considère qu'une chaise roulante à des roues de 10 cm de diamètre.

Impressive web site, Its a good post..keep posting and update the information. I really found a lot of interesting information here, very thankful and hopeful that you will write many more posts like this one.

Ville de Montréal Ville de Montréal Paul Fortin 12/06/2017 - 10:34

En réponse à par Paul Fortin

Bonjour M. Fortin,

Merci de nous faire part de votre expérience. Votre commentaire nous permettra d'optimiser nos différentes plateformes.

Pour l'instant, il est uniquement possible de faire 6 demandes sur la nouvelle plateforme. Vous pouvez contacter le 311 pour signaler le mauvais état d'un trottoir ainsi que toutes autres situations.

De nouveaux types de demandes seront ajoutés au fur et à mesure sur le site beta.montreal.ca et sur l'appli mobile.

Continuez à nous suivre pour rester à l'affût des nouveautés!