Aujourd’hui, quand vous remarquez un nid-de-poule, un banc brisé dans un parc ou un lampadaire déficient, vous pouvez le signaler en appelant le 311, en vous rendant dans un bureau Accès Montréal ou via le site Web de la Ville. Nous testerons prochainement dans huit arrondissements, une option numérique du 311.

Dans le cadre de la transformation numérique de la Ville, un projet pilote sera lancé dans près de la moitié des arrondissements de la Ville : une application mobile (disponible sur Android et iOS) qui vous simplifiera la ville et facilitera entre autres le processus de vos requêtes. Vous pourrez ainsi vous servir de votre téléphone intelligent pour demander certains services à la Ville, autant à partir de cette application mobile que de votre navigateur.

Grâce au 311 numérique, vous pourrez :

  • signaler les nids-de-poule;
  • indiquer les mobiliers urbains à réparer;
  • rapporter les lampadaires défectueux;
  • relever les problèmes de propreté;
  • notifier des graffitis à nettoyer;
  • demander la collecte des branches d’arbres.

Enlèvement de graffiti.

D’autres options pourraient s’ajouter au fur et à mesure. C’est tout de même un bon début, vous ne trouvez pas?

 

Simple comme bonjour

À l’aide de votre cellulaire, vous pourrez remplir un formulaire qu’on a imaginé le plus simple possible. Il vous suffira d’indiquer l’emplacement du problème et de le décrire brièvement. Vous pourrez aussi le prendre en photo et, si vous le souhaitez, laisser vos coordonnées. Lorsque la situation sera réglée, vous serez immédiatement prévenu. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Les arrondissements qui font partie du projet pilote sont :

  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce;
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles;
  • Saint-Laurent;
  • Le Sud-Ouest;
  • Verdun;
  • Ville-Marie;
  • Rosemont–La Petite-Patrie;
  • Pierrefonds-Roxboro.

 

Nos employés seront outillés

Ce nouveau service numérique sera bien pratique à condition que toute la « machine » avance dans le même sens. C’est pourquoi, on effectue en parallèle un travail important à l’interne pour harmoniser les pratiques et les temps de réponse des équipes sur le terrain. Les contremaîtres seront notamment équipés de tablettes afin de faire le suivi des travaux à réaliser et ceux en cours. Ils pourront vous informer, presqu’en temps réel, lorsqu’ils seront achevés. C’est aussi ça, une ville intelligente!

 

Que pensez-vous de ce projet pilote? Participez aux tests des nouveaux services numériques de la Ville en vous inscrivant ici!

Commentaires (12)

Bernard Louis Quidoz 11/19/2017 - 10:59

J'ai dont hâte que le Plateau Mont-Royal soit inscrit sur SimpliCité

Ville de Montréal Ville de Montréal Bernard Louis Quidoz 11/24/2017 - 14:35

En réponse à par Bernard Louis Quidoz

Merci pour votre commentaire. Dès que le projet sera concluant, il pourra être déployé dans d'autres arrondissements de la Ville comme le Plateau-Mont-Royal. Continuez à nous suivre!

David 09/19/2017 - 14:10

Ce serait intéressant de pouvoir signaler des infractions, ex. voiture stationnée illégalement, voiture dans une piste cyclable, ...

Merci pour votre commentaire, nous en prenons bonne note. Continuez à nous suivre!

Suzanne 08/07/2017 - 17:32

Quelle sera la procédure pour les urgences ? Par ex. débordement/refoulement d'égout, etc.

Pour l'instant, la procédure reste la même pour les autres urgences tels que les refoulements d'égout, il faut appeler le 311. Au fur et à mesure, d’autres services pourront s'y ajouter. Merci pour votre commentaire!

Marcelle Bastien 08/04/2017 - 17:34

C'est une excellente suggestion. Souvent, j'ai baissé les bras parce que l'attente était trop longue au 311. Et malheureusement, j'habite le Plateau. Je suis déçue en plus de ne pas avoir la cueillette de compost (prévue en 2019...) nous n'aurons pas tout de suite le 331 web:-(

Ville de Montréal Ville de Montréal Marcelle Bastien 08/07/2017 - 14:25

En réponse à par Marcelle Bastien

Merci pour votre commentaire. Dès que le projet sera concluant, il pourra être déployé dans d'autres arrondissements de la Ville. Continuez à nous suivre!

Jean-Pierre Paré 08/04/2017 - 06:27

Il y aura nécessairement augmentation substantielle du nombre de problèmes qui vous seront signalés. Donc il vous faudra nécessairement plus de personnel pour s'occuper de ces problèmes dans des délais raisonnables (sinon, ça va chialer...) Y avez-vous pensé ?

En effet, un tel changement nécessite beaucoup de planification dans les façons de faire. Bien que nous soyons très avancés dans le développement, ce projet pilote est là justement pour nous aider à bien anticiper tous les aspects de ce virage numérique en collaboration avec les Montréalais, avant son déploiement complet. Nous vous invitons à participer à la transformation numérique de la Ville en vous inscrivant en tant que Citoyen testeur. Merci de nous écrire et continuez à nous suivre!

Jacques 07/29/2017 - 09:01

Vraiment trop génial ! encore....

Merci! Continuez à nous suivre!