Vous donner la possibilité de vous organiser plutôt que de subir un évènement imprévu. C’est la logique à la base des avis et alertes de la Ville de Montréal, un service attendu par 70 % des citoyennes et citoyens de 18 à 45 ans que nous avons consultés.

Un avertissement de tempête exceptionnelle, un avis d’ébullition d’eau, des travaux d’urgence en raison d’une rupture d’aqueduc, un horaire de collecte de déchets qui change, une fermeture imprévue de la bibliothèque du quartier... l’objectif est de vous informer rapidement quand une situation inattendue pourrait avoir une incidence sur votre routine. 

L’idée est également de vous donner des informations utiles pour planifier entre autres vos activités, lorsque les piscines sont ouvertes plus longtemps en période de canicule, ou participer à la vie démocratique, si votre conseil d’arrondissement organise une consultation publique.

Pour cette première phase du service « Avis et alertes », vous pouvez sélectionner les sujets qui vous intéressent parmi les suivants : 

  • Eau et aqueduc
  • Parcs et bâtiments municipaux
  • Circulation et transport
  • Déchets et recyclage
  • Déneigement
  • Stationnement
  • Séances publiques

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 adresses pour lesquelles vous recevrez des messages personnalisés (votre domicile, l’école de vos enfants, votre lieu de travail, par exemple). À terme, nous pourrons ainsi vous envoyer des messages encore plus ciblés géographiquement, par quartier voire même par rue. 

Comment vous abonner aux alertes?

Pour recevoir des avis et alertes, rien de plus simple: 

  1. Créez d’abord votre compte sur beta.montreal.ca (une adresse courriel suffit);
  2. Choisissez les sujets qui vous intéressent (les urgences sont obligatoires) parmi les 7 actuellement proposés;
  3. Sélectionnez le mode d’envoi que vous préférez : par texto ou par courriel.

Schéma étapes abonnement avis alertes

Si vous avez téléchargé l’application Montréal – Services aux citoyens, vous recevrez les avis et alertes sous la forme de notifications.

Que pensez-vous de ce nouveau service?

Au fil des mois, de nouveaux sujets s’ajouteront aux alertes. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires pour nous permettre d’optimiser ce service.  

Commentaires (4)

charles-jeremy… 12/12/2017 - 10:25

Avez-vous une API ouverte disponibles pour les alertes ?
Comme les avis d'ébulition d'eau par example ?

Merci

Actuellement, les données disponibles sur notre portail de données ouvertes (http://donnees.ville.montreal.qc.ca/) sont principalement des ensembles statiques qui sont mis à jour selon une fréquence déterminée.

Pour les données dynamiques qui seront rendus disponibles à travers des API, il reste plusieurs éléments technologiques à finaliser qui sont planifiés et qui devraient être déployés au courant de l’année 2018.

Les données du nouveau service Avis-Alertes ne sont donc pas encore disponibles pour cette raison.

Louise Dubé 11/27/2017 - 16:28

Super service, je n'ai cependant pas pu inscrire mon adresse me faisant dire que cette dernière ne participe pas au service.....! J'habite pourtant à Saint-Léonard

Le service "Avis et alertes" fonctionne pour tous les arrondissements. Si vous éprouvez des difficultés lors de l'inscription de votre adresse, vous pouvez nous le signaler par courriel à l'adresse suivante: [email protected]. Merci pour votre commentaire!