Enfin! Nous avions très hâte de vous présenter le fruit de nos efforts des derniers mois : beta.montreal.ca, et la nouvelle application mobile Montréal – Services aux citoyens. Ces 2 outils, au terme de leur développement, vont vous simplifier la ville.

Nous espérons que vous apprécierez beta.montreal.ca. C'est un bon point de départ. Une première version que nous allons bonifier et agrémenter de nouveaux services dans les prochains mois. Avec vous. L’idée étant toujours d’associer les Montréalais à cette démarche d’amélioration continue pour être le plus fidèle possible à leurs attentes et leurs besoins.

C’est pourquoi nous avons ajouté un petit questionnaire au bas de chaque page de beta.montreal.ca, pour savoir si la page consultée répond à vos besoins d’information ou de recherche. Si ce n’est pas le cas, nous voulons le savoir, pour corriger le tir. Et nous poursuivrons nos tests sur SimpliCité, pour évaluer avec vous de nouveaux développements.

Un accès simple et pratique aux services de la Ville de Montréal

Nous vous invitons à découvrir beta.montreal.ca : vous y trouverez des informations pratiques sur une foule de sujets et des services en ligne offerts par la Ville, comme obtenir un permis de stationnement, enregistrer un animal domestique, les horaires des collectes, etc. Tous les contenus sur beta.montreal.ca ont été simplifiés.

 

En contact avec la Ville de votre cellulaire

Disponible sur iOS et Android, l’app mobile Montréal – Services aux citoyens vous propose pour l’instant 3 fonctionnalités :

→ Faire une « demande de service », qui vous permet, entre autres, de signaler les nids-de-poule, d’indiquer les mobiliers urbains à réparer (comme un banc de parc), de relever les problèmes de propreté, etc. Ce service fait pour l'instant l'objet d'un projet pilote dans 8 arrondissements.

→ Créer votre compte personnel, qui recensera toutes vos interactions avec la Ville, vous permettra de vous abonner à divers services et de suivre l’avancement de vos démarches.

→ S’inscrire aux avis et alertes pour être prévenu des incidents susceptibles de perturber votre quotidien, avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à cinq adresses différentes (celles de votre domicile et de votre lieu de travail par exemple).

 

À vous la parole! Dites-nous ce que vous pensez de beta.montreal.ca et de l’application Montréal – Services aux citoyens. On attend vos commentaires avec impatience.

Commentaires (21)

Olivier 12/05/2017 - 09:32

Comment peut-on lire les commentaires ? Je vois "(19)" mais je suis incapable de les lire... Merci pour votre aide!

Yan 09/27/2017 - 16:44

L'appli (iOS du moins) ne nous garde pas authentifiés après un certain temps (24h? je ne sais pas). Ca n'encourage pas l'utilisation spontanée.

Merci pour votre commentaire. Nous allons le prendre en compte afin d'améliorer l'expérience utilisateur de l'application. Continuez à nous suivre!

Jocelyne 09/27/2017 - 14:59

Pour le peu qu'on peut faire actuellement, tout se passe bien. A voir ce que ça donnera quand il y aura de plus en plus de services offerts. J'apprécie les couleurs douces.

Merci pour votre commentaire. Continuez à nous suivre pour connaitre les prochains développements et services numériques offerts.

Robert 09/25/2017 - 17:00

I wish you also had a Windows 10 universal app. I use a Windows computer at home with a laptop and a Windows surface tablet and a Windows phone and have no access to an app that is installable on my equipment. Not everyone uses Android or Apple products and some of us prefer a more secure platform.

Thank you for your comment! We will take it into consideration.

Francois Longpre 09/21/2017 - 20:11

Bonjour, curieux de tester le nouveau site, j'ai cliqué "Signalez un nid-de-poule". Comme je n'étais pas inscrit, j'ai automatiquement dû m'inscrire, mais quand on m'a demandé l'adresse, je croyais que j'étais encore dans le processus d'inscription donc j'ai intuitivement entré mon adresse, mais il s'agissait de l'adresse du nid-de-poule. Une fois l'inscription complétée, j'ai eu la surprise de voir que j'avais une demande à mon actif. Je n'ai maintenant pas d'option pour retirer mon signalement. Il faudrait au moins permettre de retirer un signalement que j'ai fait ou le corriger.

Merci pour votre commentaire. Effectivement, une fois un signalement effectué, la version beta ne permet pas la suppression ou la modification de ce dernier. Votre retour d'expérience est très apprécié et va être prise en compte pour la suite. Continuez à nous suivre!

Ginette Ouimet 09/20/2017 - 14:00

Bonjour,
J'ai navigué dans l'application.
Je trouve que le contenu des réponses est très clair. Par contre, je crois qu'il n'est pas évident pour un citoyen d'y accéder en cliquant sur le bouton "Menu" parce que ce n'est pas évident pour lui qu'il peut y retrouver une multitude de renseignements.
Si on pense "beta", je crois que ce bouton devrait être renommé sous un autre nom (genre: Banque de renseignements ou autre nom).
Ceci n'est qu'une suggestion.
À part cela, je vous félicite.

Ville de Montréal Ville de Montréal Ginette Ouimet 09/21/2017 - 09:17

En réponse à par Ginette Ouimet

Merci pour votre suggestion, nous la prenons en note!

Simon 09/20/2017 - 12:07

En général, ce nouveau site semble visuellement attirant et relativement fonctionnel.
Toutefois, il souffre d'un symptôme maintenant omniprésent: clairement orienté vers la consultation sur un téléphone mobile mais beaucoup trop aéré pour utilisation sur un ordinateur. En particulier, les listes de choix des menus déroulants (par exemple, pour choisir son arrondissement au moment de signaler un nid-de-poule) se déroulent sur plus d'une page. Sur un ordinateur, l'utilisation du site est plus fastidieuse qu'avant. Il faut plus de clics et plus de temps pour consulter et interagir avec le site. On finit par passer plus de temps à chercher qu'à trouver - sans compter les clics accidentels qui nous font naviguer ailleurs alors qu'on ne voulait que faire défiler une page ou une liste de choix.
Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver l'application sur le Google Play Store mais je crois que cela a plus à voir avec la plateforme de Google qu'avec vos efforts.

Merci pour votre commentaire, nous en prenons bonne note!

Merci pour votre commentaire, nous en prenons note. Les deux pages enregistrent les données à la même place et la possibilité de modifier l'adresse demeure disponible suite à la création de votre profil afin que vous puissiez la mettre à jour.

Yan 09/19/2017 - 19:07

Bien hâte de l'utiliser. Mon seul feedback pour l'instant c'est que la langue de l'application (iOS) devrait être sélectionnable nonobstant la langue du téléphone. Mon appareil est en anglais pour diverses raisons, mais j'aimerais utiliser l'appli en français.

Isabella Sacchetti 09/19/2017 - 14:50

I think this is a great idea. The page lacks lustre and color but I think this new site will be very beneficial to all Montrealers. I hope so anyways!

Thank you for your comment.