Vous connecter avec la Ville et ses services, n’importe où et n’importe quand, depuis votre cellulaire. C’est désormais chose possible grâce à l’application mobile Montréal – Services aux citoyens, qui est disponible sur iOS et Android.

Dans sa première version, lancée fin septembre, l’application offre deux fonctionnalités. Elle vous permet d’interpeller la Ville pour l’informer des anomalies constatées sur le domaine public. C’est le projet pilote « 311 numérique » pour l’instant déployé dans huit arrondissements.

Vous pouvez ainsi :

- signaler les nids de poule

- rapporter des graffitis à nettoyer

- notifier du mobilier urbain défectueux, comme un banc brisé dans un parc

- relever des problèmes de propreté

- indiquer un lampadaire défectueux

- demander la collecte des branches d’arbres

Dans le formulaire prévu à cet effet, il vous suffit de renseigner l’emplacement de l’anomalie et de la décrire brièvement. Vous pouvez aussi la prendre en photo et la géolocaliser précisément grâce au GPS de votre téléphone.

Citoyenne avec son cellulaire

 

Un accès en tout temps avec la Ville

L’application vous permet également de créer votre compte personnalisé, une démarche optionnelle qui vous donne cependant la faculté de suivre l’avancement de vos demandes. Une fois que le problème  signalé a été résolu, les usagers sont aussitôt prévenus par courriel ou par texto (au choix).

La seconde version de l’application mobile, accessible depuis mi-novembre, nous a permis de corriger quelques bogues mineurs (plus besoin par exemple de se reconnecter au lancement de l’appli) et d’y ajouter le nouveau service « Avis et alertes ». Grâce à celui-ci, vous restez à l’affût des situations d’urgence ou imprévues qui pourrait avoir une incidence sur votre routine, comme une tempête exceptionnelle, un avis d’ébullition d’eau, des travaux d’urgence en raison d’une rupture d’aqueduc, un horaire de collecte de déchets qui change, etc.

Ce nouveau service nous permet de communiquer avec vous de manière ciblée, puisque vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq adresses pour lesquelles vous recevrez des messages personnalisés, par courriel ou par texto.

 

En mode test

À ce jour, plus de 5000 montréalais ont téléchargé l’application. On observe et on analyse les usages qu’ils en font afin de mieux cerner leurs besoins et d’identifier des axes d’amélioration. L’idée étant toujours d’avancer pas à pas, main dans la main avec vous.

On vous encourage donc à télécharger l’appli pour la tester. Et n’oubliez pas : vos commentaires sont les bienvenus! 

Pour ne rien rater des nouveaux services numériques déployés par la Ville de Montréal, abonnez-vous à SimpliCité : vous serez alerté par courriel dès qu’un nouveau billet sera publié.  

Commentaires (3)

Simon Grenier 03/15/2018 - 22:38

Après avoir rapporté quelques situations par l'entremise de l'application, il appert que les demandes sont systématiquement fermées en 24-36h avec la mention "travaux réalisés" alors que rien n'a été fait. Cela s'étant avéré à plusieurs reprises, quelques conversations avec le groupe Facebook communautaire de mon quartier m'ont confirmé que je n'étais pas le seul à l'avoir remarqué. Notre conseiller municipal nous a finalement expliqué que les demandes que nous faisons via l'application sont marquées "complétées" au moment même où elles sont saisies dans le système informatique. Cela est très décevant et rend évidemment inutile tout effort citoyen.
Il va de soi que je ne rapporterai plus de problèmes puisqu'ils sont automatiquement rejetés. J'ai malheureusement supprimé cette application qui ne sert à rien.

M. Grenier, nous aurions besoin de quelques détails additionnels pour nous aider à régler le problème que vous avez soulevé. Nous vous invitons à nous envoyer un courriel avec vos coordonnées à l'adresse [email protected] afin que nous puissions vous contacter. Merci de votre collaboration.

Merci M. Grenier d'avoir pris le temps de porter cette situation à notre attention. Il faut se souvenir que ce nouveau service en ligne est un projet-pilote dans 8 des 19 arrondissements et qu'il est normal en pareilles circonstances que des problèmes comme celui que vous rapportez se produisent. Nous faisons des vérifications immédiatement et vous revenons rapidement avec une réponse plus complète.