Vous connecter avec la Ville et ses services, n’importe où et n’importe quand, depuis votre cellulaire. C’est désormais chose possible grâce à l’application mobile Montréal – Services aux citoyens, qui est disponible sur iOS et Android.

Dans sa première version, lancée fin septembre, l’application offre deux fonctionnalités. Elle vous permet d’interpeller la Ville pour l’informer des anomalies constatées sur le domaine public. C’est le projet pilote « 311 numérique » pour l’instant déployé dans huit arrondissements.

Vous pouvez ainsi :

- signaler les nids de poule

- rapporter des graffitis à nettoyer

- notifier du mobilier urbain défectueux, comme un banc brisé dans un parc

- relever des problèmes de propreté

- indiquer un lampadaire défectueux

- demander la collecte des branches d’arbres

Dans le formulaire prévu à cet effet, il vous suffit de renseigner l’emplacement de l’anomalie et de la décrire brièvement. Vous pouvez aussi la prendre en photo et la géolocaliser précisément grâce au GPS de votre téléphone.

Citoyenne avec son cellulaire

 

Un accès en tout temps avec la Ville

L’application vous permet également de créer votre compte personnalisé, une démarche optionnelle qui vous donne cependant la faculté de suivre l’avancement de vos demandes. Une fois que le problème  signalé a été résolu, les usagers sont aussitôt prévenus par courriel ou par texto (au choix).

La seconde version de l’application mobile, accessible depuis mi-novembre, nous a permis de corriger quelques bogues mineurs (plus besoin par exemple de se reconnecter au lancement de l’appli) et d’y ajouter le nouveau service « Avis et alertes ». Grâce à celui-ci, vous restez à l’affût des situations d’urgence ou imprévues qui pourrait avoir une incidence sur votre routine, comme une tempête exceptionnelle, un avis d’ébullition d’eau, des travaux d’urgence en raison d’une rupture d’aqueduc, un horaire de collecte de déchets qui change, etc.

Ce nouveau service nous permet de communiquer avec vous de manière ciblée, puisque vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq adresses pour lesquelles vous recevrez des messages personnalisés, par courriel ou par texto.

 

En mode test

À ce jour, plus de 5000 montréalais ont téléchargé l’application. On observe et on analyse les usages qu’ils en font afin de mieux cerner leurs besoins et d’identifier des axes d’amélioration. L’idée étant toujours d’avancer pas à pas, main dans la main avec vous.

On vous encourage donc à télécharger l’appli pour la tester. Et n’oubliez pas : vos commentaires sont les bienvenus! 

Pour ne rien rater des nouveaux services numériques déployés par la Ville de Montréal, abonnez-vous à SimpliCité : vous serez alerté par courriel dès qu’un nouveau billet sera publié.  

Commentaires