Date de la dernière mise à jour : 29-05-2017

1. Informations générales

Le groupe de Citoyens testeurs (ci-après les « Citoyens testeurs ») est une initiative du Bureau de la ville intelligente et numérique de la Ville de Montréal (ci-après le « BVIN »). Les activités des Citoyens testeurs sont dirigées par le BVIN et se font pour le bénéfice des projets menés par les différents services de la Ville de Montréal.

Les présentes conditions de participation aux Citoyens testeurs (ci-après les « Conditions de participation ») s’appliquent à tous les participants qui s’inscrivent aux Citoyens testeurs conformément à l’article 2 des présentes. Lors de votre inscription, vous serez invité à cocher la case « J’ai lu et j’accepte les conditions de participation ». En cochant cette case, vous acceptez de respecter les Conditions de participation. Aucun participant ne pourra participer aux Citoyens testeurs s’il n’accepte pas les Conditions de participation.

La Ville de Montréal peut, à tout moment, modifier le fonctionnement des Citoyens testeurs ou modifier les Conditions de participation. Le cas échéant, vous serez avisé de tout changement par courriel. En poursuivant votre participation aux activités des Citoyens testeurs, vous confirmez votre acceptation des nouvelles Conditions de participation et vous vous engagez à les respecter. Si vous souhaitez refuser les modifications, vous pouvez vous désinscrire des Citoyens testeurs en tout temps en cliquant sur le lien inclus dans les courriels d’invitation ou en envoyant un courriel à [email protected].

2. Admissibilité et inscription

Pour être invité à participer à des activités du groupe de Citoyens testeurs, vous devez vous inscrire en tant que testeur en complétant le questionnaire d’inscription avec des renseignements exacts, complets et à jour.

Vous êtes admissible pour une inscription si :

  • vous avez 18 ans ou plus;
  • vous habitez au Québec;
  • vous n’avez pas complété plus d’un questionnaire d’inscription;
  • l’information que vous partagez est vraie et soumise de bonne foi;
  • vous n’utilisez pas le nom ou l’adresse de courriel d’une autre personne.

Une fois inscrit, vous serez invité à mettre à jour votre profil environ une fois par année. Si vous n'effectuez pas la mise à jour de votre profil à la période indiquée, la Ville se réserve le droit de supprimer votre profil de la base des Citoyens testeurs.

Si vous fournissez un renseignement erroné, inexact, périmé ou incomplet, ou si nous avons des raisons valables de soupçonner que des renseignements sont erronés, inexacts, périmés ou incomplets, la Ville est en droit d’interrompre ou d’annuler votre inscription aux Citoyens testeurs.

L’inscription aux Citoyens testeurs ne vous garantit pas d’être invité aux activités de recherche.

Les employés de la Ville de Montréal peuvent s’inscrire aux Citoyens testeurs. Ceux-ci sont éligibles aux tirages mensuels, mais ne peuvent pas recevoir la compensation prévue à l’article 4 pour leur participation.

Les renseignements personnels fournis pour l’inscription ne serviront qu’aux fins du groupe Citoyens testeurs.

3. Participation

Pour devenir un participant aux Citoyens testeurs, vous devez être choisi parmi les personnes qui se sont inscrites conformément aux dispositions de l’article 2 des présentes Conditions de participation.

En étant inscrit, vous pourrez être contacté environ une à deux fois par mois pour participer aux activités de recherche des Citoyens testeurs. Les invitations pourront se faire par courriel ou par téléphone. À l’occasion, vous pourrez être contacté par un fournisseur externe mandaté par la Ville pour diriger l’une des activités de recherche des Citoyens testeurs.

La nature des activités de recherche pourra prendre diverses formes, notamment des sondages d’intérêt, des tests à distance d’une application donnée et des questionnaires sur son utilisation, des tests à distance par vidéoconférence, des tests en personne et des groupes de discussion.

Le choix des participants sera fait en fonction des informations que vous avez partagées avec la Ville lors de votre inscription. Le BVIN tentera, dans la mesure du possible, de vous inviter aux activités qui correspondent aux intérêts que vous avez indiqués lors de votre inscription.

Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser les invitations transmises par la Ville.

Lorsque vous participez aux activités de recherche, vous devrez conserver la confidentialité des informations transmises lors de ces activités.

4. Compensation

Votre participation à une activité de recherche peut être compensée sous différentes

formes :

  • toute activité régulière du groupe de Citoyens testeurs notamment, des activités réalisées à distance, des sondages et des tests, bien que non-rémunérée, vous rend automatiquement admissible à un tirage mensuel d’une carte-cadeau d’une valeur de 100 $;
  • certaines activités demandant un investissement en temps plus important ou une présence en personne de la part des testeurs pourraient être rémunérées, auquel cas, vous ne serez pas admissible au tirage mensuel d’une carte-cadeau d’une valeur de 100 $.

Selon la compensation qui est offerte pour votre participation à une activité donnée, celle-ci sera établie au moment de l’invitation à l’activité.

5. Tirage mensuel

Toute participation à une activité régulière des Citoyens testeurs, comme mentionné à l’article 4, vous rendra éligible à un tirage mensuel selon les conditions suivantes :

Admissibilité

Le tirage mensuel est ouvert à tous les membres inscrits au groupe de Citoyens testeurs ayant participé à une activité régulière du groupe au cours du mois du tirage et ayant fourni une adresse de courriel ou un numéro de téléphone valide. Chaque participation à une activité régulière donne droit à une participation au tirage. Ne sont pas éligibles au tirage les personnes qui, au moment du tirage mensuel :

  • ne sont pas âgées de 18 ans et plus;
  • sont des employés, cadres ou dirigeants de la Ville de Montréal;
  • ne sont pas des résidents du Québec;
  • ne sont plus membres des Citoyens testeurs suite à leur départ volontaire ou à leur exclusion;
  • cumulent plus de participations au tirage mensuel que le nombre d’activités régulières auxquelles ils ont pris part au cours du mois du tirage.

Durée

Les tirages mensuels ont lieu à chaque mois, à partir du 1er juillet 2017 jusqu’au moment où la Ville décide de mettre fin au groupe des Citoyens testeurs ou aux tirages. Les tirages mensuels sont organisés par le BVIN.

Prix

Une (1) carte-cadeau d’une valeur de 100 $ sera tirée chaque mois parmi les participants. Le gagnant pourra choisir le détaillant pour lequel il souhaite obtenir une carte-cadeau parmi un choix prédéterminé de détaillants.

Chances de gagner

La probabilité de gagner un prix varie selon le nombre de participants admissibles qui auront respecté les conditions d’admissibilité au tirage mensuel.

Tirage

Le gagnant sera déterminé par un tirage au sort, réalisé de façon informatisée, qui aura lieu le premier lundi de chaque mois à 10h00 (heure de l’Est), en présence de témoins, dans les locaux du BVIN, au 801, rue Brennan, 5e étage, Pavillon Duke, Montréal, H3C 0G4.

Avis de sélection

Les gagnants seront contactés par courriel (à l’aide de l’adresse de courriel fournie par les participants; si aucune adresse courriel n’a été fournie, le participant sera contacté au numéro de téléphone indiqué lors de l’inscription) jusqu’à trois (3) reprises au cours des dix (10) jours suivant le tirage. Si le gagnant du tirage mensuel ne peut pas être joint ou ne donne aucune réponse dans ce délai, un autre participant sera sélectionné au hasard et le gagnant initialement identifié sera exclu et ne pourra exercer aucun recours contre le BVIN ou toute autre partie impliquée dans le tirage mensuel. Pour être déclarés gagnants, les participants désignés suivant un tirage au sort devront signer un formulaire standard de déclaration et de renonciation confirmant qu’ils se sont conformés aux présentes Conditions de participation, qu’ils acceptent leur prix tel qu’il est attribué et qu’ils dégagent le BVIN de toute responsabilité relativement au tirage mensuel. Aucune substitution du prix ne sera permise. Le gagnant du tirage mensuel disposera de sept (7) jours à compter de la date de réception pour retourner électroniquement une copie signée du formulaire de déclaration et renonciation au BVIN ou à son représentant. Si un gagnant omet de le faire pendant ce délai, un autre participant sera choisi au hasard et le gagnant initial sera exclu et ne pourra exercer aucun recours contre le BVIN ou toute autre partie impliquée dans le tirage mensuel. Si un troisième gagnant ne se conforme pas aux présentes Conditions de participation, alors le prix sera annulé et ne sera pas attribué. Le nom du gagnant du tirage mensuel (initiales du prénom et nom de famille au long) pourrait également être communiqué par courriel aux participants du tirage mensuel ou publié dans la page Web du groupe de Citoyens testeurs ou dans les réseaux sociaux de la Ville.

Remise du prix

Le gagnant du tirage mensuel, une fois qu’il se sera conformé aux conditions requises, sera contacté par le BVIN ou l’un de ses agents pour convenir de la remise du prix. Une preuve de résidence au Québec pourra être exigée avant la remise du prix.

Conditions générales 

Le BVIN se réserve le droit de disqualifier une personne ou d’annuler une ou plusieurs inscriptions d’une personne si elle participe ou tente de participer au présent tirage mensuel en utilisant un moyen contraire aux présentes Conditions de participation ou de nature à être inéquitable envers les autres participants (par ex. participations au-delà de la limite permise).

En aucun cas, le BVIN ne sera tenu d’attribuer un prix autrement que conformément aux présentes Conditions de participation.

Le BVIN se réserve le droit, à sa seule discrétion, de mettre fin au tirage mensuel si des événements indépendants de sa volonté l'empêchent de le poursuivre. Dans un tel cas, aucune responsabilité ne pourra lui être imputée.

En cas de divergence entre la version française et la version anglaise des présentes conditions de participation, la version française aura préséance.